L’analyse des causes profondes, ou la méthodologie Root-Cause Analysis (RCA) en anglais, est une démarche de gestion des risques visant l’amélioration des pratiques professionnelles.
Elle décrit un large éventail d’approches, d’outils et de techniques utilisés pour débusquer les causes des problèmes. Ces causes profondes sont des facteurs qui entraînent une non-conformité et qui devraient être éliminés de façon permanente grâce à l’amélioration des processus.
Cette méthode s’appuie sur le principe qu’il est plus judicieux de traiter les causes d’un problème que d’en traiter les symptômes immédiats.
Puisqu’analyser les causes d’un problème permet d’en déterminer une solution définitive, cette méthodologie est intéressante pour empêcher que le problème ne se produise à nouveau. Une fois mise en œuvre, et ce, avec une exécution constante, la méthode RCA est transformée en une méthode de prédiction des problèmes.
Les objectifs de la méthodologie RCA sont de :
Les avantages de la méthode RCA sont nombreux pour votre entreprise. La déclinaison de la démarche au sein d’une entreprise apporte :
— Matthieu Lirette-Gélinas, ing., M.ing., Maverick Analytik
Nous comprenons la complexité du domaine des données et le fait que vous souhaitez discuter avec un expert des données afin d’échanger sur les possibilités et les opportunités pour votre entreprise.
Pour planifier votre consultation exploratoire gratuite, nous vous invitons à nous communiquer par courriel, par téléphone ou simplement sélectionner un moment dans notre calendrier de disponibilités.