Fondée sur l’utilisation des meilleures pratiques de l’intelligence d’affaires et de la science des données, Maverick Analytik offre une approche distinctive aux entreprises souhaitant mettre en place une pratique d’intelligence d’affaires ou en enrichir leur utilisation actuelle par :
INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)
+
SCIENCE DES DONNÉES
Toute entreprise génère plusieurs données provenant de l’ensemble de ses départements, de ses plateformes numériques (site Web, applications, boutique en ligne), de ses médias sociaux, de ses outils de suivi de performance, de ses clients, de ses fournisseurs et de ses actions de commercialisation et de développement d’affaires.
Elle a également plusieurs enjeux, problématiques, objectifs d’affaires et un grand besoin de contrôler les différents aspects de son entreprise afin de se doter d’une gestion saine et performante.
L’équipe d’experts en science des données de Maverick Analytik accompagne les petites, moyennes et grandes entreprises de tout secteur d’activité à s’outiller de solutions d’intelligence d’affaires performantes afin qu’elles soient autonomes et agiles dans leurs actions quotidiennes en matière de production, d’opération, de distribution, de gestion, de marketing, de communication, de création, de développement et, bien entendu, de prises de décisions stratégiques afin d’atteindre les objectifs de croissance de leur entreprise.
Cette approche bien spécifique, basée sur des méthodes de tri, des processus d’analyse et sur des systèmes scientifiques, permet d’extraire des connaissances à partir de nombreuses données structurées et non structurées plus ou moins complexes.
Elle offre plusieurs bénéfices aux entreprises souhaitant mieux maîtriser leurs données massives afin d’élaborer des stratégies de marketing, d’efficacité, de productivité, de finances ou en lien avec leurs ressources humaines.
Une consultation exploratoire avec l’un de nos experts en science des données vous permettra de voir l’étendue des opportunités pour votre entreprise.
INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)
+
SCIENCE DES DONNÉES
L’approche MAK2 permet une analyse plus approfondie des enjeux et des objectifs de l’entreprise, des données plus pertinentes fondées sur une meilleure compréhension des algorithmes, une stratégie des données réfléchie et la détermination des indicateurs de performance mieux ciblés afin d’obtenir des résultats sur lesquels on peut se fier.
Nous dotons les entreprises d’une solution d’intelligence d’affaires enrichie de science des données afin d’être autonomes dans leur gestion quotidienne de performance et de suivis des indicateurs de performance.
En fait, une analyse approndie et une compréhension adéquate de l’ensemble des corrélations des données permettent de solutionner plusieurs problématiques autant au niveau des opérations, des finances, des ventes et tant au niveau de l’efficacité et de la sécurité de vos instractures informatiques qu’à celui de la performance énergétique de vos installations.
INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)
Départements : administration et finances, marketing et ventes, production et opérations, R&D, RH, assurance-qualité, approvisionnement.
Sources de données : on dénombre actuellement près d’une centaine de sources de données selon les secteurs d’activité.
Exemples : Google Analytics et autres outils de suivis de performance, CRM, ERP, systèmes comptables, médias sociaux, plateformes numériques (site Web, boutique en ligne), etc.
Vous documentez encore aujourd’hui vos données manuellement? Aucun problème : nous développons des solutions de saisie adaptées vous permettant d’optimiser la saisie de vos données afin de réduire les pertes de temps, de minimiser les risques d’erreurs et d’éviter le dédoublement de travail.
La création d’un entrepôt de données permet aux utilisateurs de se doter d’un environnement structuré afin d’avoir accès en tout temps à ses données de façon sécurisée, de quelque endroit que ce soit.
Cette façon de faire s’inscrit dans les bonnes pratiques de la gouvernance des données afin d’assurer une meilleure cohérence et une meilleure qualité des données elles-mêmes.
Cette structure d’intelligence d’affaires facilite et accélère la science des données et l’élaboration de la visualisation des données.
SCIENCE DES DONNÉES
Compréhension du contexte actuel de l’entreprise, ses enjeux, ses problématiques (opérationnelles et fonctionnelles), ses objectifs d’affaires (performance interne et externe) et ses stratégies.
En fait, nos stratèges de données accompagnent les entreprises à se doter d’une stratégie des données bien réfléchie alignée avec la situation actuelle de l’entreprise et sa vision d’affaires à court, moyen et long terme.
Évaluation quantitative et qualitative de l’inventaire des données disponibles.
L’audit permet de statuer si nous avons assez de données disponibles en volume, en variété et en qualité et si elles sont pertinentes pour atteindre les objectifs de la stratégie de données ou si l’on doit mettre sur pied de nouvelles façons de faire pour l’entreprise.
Suite à l’audit, ce plan permet d’orienter des actions à mettre en place afin de collecter l’ensemble des données pertinentes et de répondre aux objectifs de la stratégie des données liée à la vision d’affaires de l’entreprise.
Avons-nous toutes les données?
Si oui, l’étape de la préparation des données peut maintenant débuter.
Si, par contre, nous n’avons pas assez de données disponibles, le plan d’action devient important afin de se doter de nouveaux outils et de mettre sur place de nouvelles pratiques.
Afin d’assurer la qualité des données en fonction des objectifs
Apprentissage machine : on fait parler les données et on découvre des corrélations.
Maintenant que nous avons l’ensemble de nos données pertinentes et de qualité :
Vulgarisation des corrélations trouvées dans les données.
Les corrélations permettent de faire un diagnostic pour illustrer les problèmes, les tendances. On fait parler le croisement des données afin de se doter de résultats nous permettant d’être prédictif, de confirmer des hypothèses et d’appliquer des solutions correctives.
En se basant sur notre expertise et notre expérience opérationnelle, nous ciblons les algorithmes utiles et pertinents afin de permettre d’atteindre les objectifs et de mieux soutirer les corrélations.
Notre force : une meilleure analyse, une meilleure cible et de meilleurs résultats.
INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)
Est-ce que toutes les données que nous avons, les analyses, les conclusions et les modèles sont tous alignés avec la stratégie de données liée aux objectifs d’affaires?
Est-ce que nous avons en main l’ensemble des données nous permettant de répondre à nos indicateurs?
Est-ce que les croisements de données apportent des opportunités pour l’entreprise?
Est-ce que l’analyse des corrélations nous amène des enjeux et d’autres opportunités?
La réponse positive à ces questions nous permet de continuer vers l’étape de la réalisation des outils de visualisation. Autrement, nous devons revoir la stratégie et le plan d’action pour assurer l’atteinte des objectifs.
Comment faire parler les indicateurs?
Fondée sur une stratégie de communication et un design UX (expérience utilisateur) de l’interface de visualisation des données, une maquette fonctionnelle est d’abord conçue avant la réalisation du tableau de board personnalisé qui inclut l’interactivité entre les graphiques.
Mise en place des mécanismes d’automatisation afin d’assurer la précision et la pertinence des indicateurs en temps réel.
Mise en place de la gestion des accès aux données confidentielles.
— Matthieu Lirette-Gélinas, ing., M.ing., Maverick Analytik
Nous comprenons la complexité du domaine des données et le fait que vous souhaitez discuter avec un expert des données afin d’échanger sur les possibilités et les opportunités pour votre entreprise.
Pour planifier votre consultation exploratoire gratuite, nous vous invitons à nous communiquer par courriel, par téléphone ou simplement sélectionner un moment dans notre calendrier de disponibilités.