Power BI Copilot : Analyse et résumé de texte dans vos rapports

Power BI est surtout connu pour son analyse numérique, mais il arrive fréquemment que des données textuelles se retrouvent dans un modèle sémantique. Cependant, présenter de longues chaînes de texte de manière claire et compréhensible peut s’avérer complexe. C’est là que Power BI Copilot entre en jeu !
Dans cet article, je vous présente un résumé de ses fonctionnalités. Mais attention, vous devrez débourser plusieurs millier de dollars pour y avoir accès. En effet, vous aurez besoin d’une capacité Premium ou Fabric F64 à USD 8,409.60 / mois si elle demeure « allumée » 24h/24.
Mise en place du test
Je vous recommande de consulter l’exemple que Chris Webb a publié sur son blog (source à la fin).
Résultats et limites
Les résultats étaient plutôt convaincants ! Copilot a généré un résumé clair et utile. Cependant, voici quelques limites à prendre en compte :
• Copilot ne résume que les données visibles sur la page du rapport. Si un texte est présent dans le modèle mais non affiché, il ne sera pas pris en compte.
• Limite de 30 000 lignes pour un seul tableau et 150 000 lignes au total si plusieurs visuels sont impliqués.
• Les textes sont tronqués : seuls les 100 premiers caractères d’une cellule sont pris en compte (bientôt 500, mais cela reste un obstacle pour de longs avis).
• Coût potentiellement élevé si plusieurs utilisateurs interagissent avec un rapport contenant un grand volume de texte.
Bonnes pratiques
Si vous souhaitez utiliser Power BI Copilot pour résumer du texte, gardez en tête ces conseils :
• Utilisez-le pour des résumés courts et non pour de longs documents.
• Optimisez votre modèle en résumant les textes en amont avant leur intégration dans Power BI.
• Vérifiez les coûts si votre rapport est destiné à être largement consulté.
Comment commencer ?
Après avoir commencé, faites attention à ce que Copilot utilise les informations sur le rapport et non sur le modèle sémantique. Il est donc important que vos rapports soient bien conçus, c’est-à-dire que les colonnes doivent avoir des noms clairs, par exemple, ou des axes bien définis.
Il existe une différence entre Power BI Service et Power BI Desktop.
Power BI Service
1. Utilisez le bouton de visualisation. La visualisation Narration a besoin de contenu à résumer. Il est nécessaire de cliquer sur le hub de données OneLake, puis sur Plus d’options pour utiliser cet outil.
2. Sélectionnez Créer un rapport.
Power BI Desktop
Si vous ouvrez Power BI Desktop sans être connecté, vous verrez quand même les points d’entrée de Copilot. Par contre, dès que vous cliquez dessus, il vous demandera de vous connecter. Si votre administrateur a désactivé cette fonctionnalité, un message vous l’indiquera clairement. Mais si elle est activée et que vous avez accès à une capacité d’espace de travail compatible, vous pourrez utiliser Copilot sans problème.
1. Pour commencer, il faut d’abord importer des données. Dans Power BI Desktop, cliquez sur Obtenir des données, puis sélectionnez une source parmi celles disponibles (vous pouvez consulter la section Sources de données dans Power BI Desktop pour plus de détails).
2. Ensuite, créez une page avec des visualisations des données que vous voulez voir résumées par Copilot. Une fois ces étapes complétées, vous pourrez voir la magie opérer!
À partir de cet moment, tout est égal pour Power BI Service ou Desktop.
3. Sélectionnez sur l’icône de narration.
4. Dans Choisir un type de narration, sélectionnez le bouton Copilot pour utiliser la nouvelle visualisation de narration.
5. Dans la boîte de dialogue : Créer une narration avec Copilot, sélectionnez une option, puis cliquez sur Créer.
6. Vous pouvez inclure ou exclure des visualisations ou des pages individuelles, ou encore résumer l’ensemble du rapport.
7. Lisez bien le résumé pour vous assurer qu’il est exact.
8. Pour le modifier, utilisez la section Ajuster votre résumé avec Copilot : donnez des instructions pour l’adapter ou choisissez l’une des suggestions proposées.
9. Cliquez sur les notes de bas de page pour voir les références aux visualisations spécifiques mentionnées dans le résumé.
Power BI mettra en évidence la visualisation correspondante.
Vous pouvez passer de l’ancienne visualisation « narration intelligente » à la nouvelle visualisation Narration avec Copilot en sélectionnant l’icône à côté du titre. Pas d’inquiétude, le contenu du résumé ne sera pas perdu en changeant d’un mode à l’autre. Cela peut être utile, car l’édition directe du résumé généré par Copilot n’est pas encore possible.
Pour un meilleur contrôle sur le résumé, utilisez des invites personnalisées pour ajuster le ton, la mise en forme ou pour cibler certaines sections du rapport. Vous pouvez également copier-coller le résumé dans la narration intelligente pour y apporter des modifications plus poussées.
En bref
Power BI Copilot est un outil puissant pour synthétiser des données textuelles, mais il n’est pas adapté à tous les scénarios. Bien utilisé, il peut améliorer la compréhension des avis clients ou d’autres informations textuelles dans vos rapports.
🔗 Sources : Chris Webb’s Blog – Text Analysis with Power BI Copilot
