Approche MAK²

On enrichit l’intelligence d’affaires des PME du Québec

Fondée sur l’utilisation des meilleures pratiques de l’intelligence d’affaires et de la science des données, Maverick Analytik offre une approche distinctive aux entreprises souhaitant mettre en place une pratique d’intelligence d’affaires ou en enrichir leur utilisation actuelle par :

l’adoption de meilleures pratiques de saisie de données;

l’élaboration d’une stratégie de données mieux définie en lien avec leur vision d’affaires;

la création de croisements de données plus approfondis afin d’obtenir des informations plus pertinentes et mieux orientées vers les objectifs;

la détermination d’indicateurs de performance mieux réfléchis.

INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)

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SCIENCE DES DONNÉES

Approche MAK2 Approche MAK2

Toute entreprise génère plusieurs données provenant de l’ensemble de ses départements, de ses plateformes numériques (site Web, applications, boutique en ligne), de ses médias sociaux, de ses outils de suivi de performance, de ses clients, de ses fournisseurs et de ses actions de commercialisation et de développement d’affaires.

Elle a également plusieurs enjeux, problématiques, objectifs d’affaires et un grand besoin de contrôler les différents aspects de son entreprise afin de se doter d’une gestion saine et performante.

L’approche MAK2 permet aux entreprises de bénéficier de toutes les opportunités d’informations stratégiques que leurs données internes et externes peuvent leur apporter.
Approche MAK2 Approche MAK2

L’équipe d’experts en science des données de Maverick Analytik accompagne les petites, moyennes et grandes entreprises de tout secteur d’activité à s’outiller de solutions d’intelligence d’affaires performantes afin qu’elles soient autonomes et agiles dans leurs actions quotidiennes en matière de production, d’opération, de distribution, de gestion, de marketing, de communication, de création, de développement et, bien entendu, de prises de décisions stratégiques afin d’atteindre les objectifs de croissance de leur entreprise.

INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)

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SCIENCE DES DONNÉES

Approche MAK2 Approche MAK2 Approche MAK2 Approche MAK2

Vers une meilleure maîtrise de vos données

Cette approche bien spécifique, basée sur des méthodes de tri, des processus d’analyse et sur des systèmes scientifiques, permet d’extraire des connaissances à partir de nombreuses données structurées et non structurées plus ou moins complexes.

Elle offre plusieurs bénéfices aux entreprises souhaitant mieux maîtriser leurs données massives afin d’élaborer des stratégies de marketing, d’efficacité, de productivité, de finances ou en lien avec leurs ressources humaines.

Bénéfices pour l’entreprise

Bénéfices pour l’entreprise

Se doter d’une stratégie de données alignée avec la vision d’affaires;

Optimiser les processus de saisie de données;

Se doter d’outils de saisie de données et de visualisation personnalisés permettant de comprendre rapidement l’ensemble des données importantes à la bonne gouvernance de l’entreprise;

Une meilleure utilisation des algorithmes dans le but de tirer le maximum des données;

Une meilleure détection des corrélations dans les données pour mieux illustrer les tendances et les opportunités à saisir.

Un accompagnement d’experts en science des données afin de comprendre les problématiques et les solutions possibles grâce aux données pertinentes;

Être autonome dans la gestion et les suivis des indicateurs de performance;

Améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise;

Améliorer la communication et la compréhension des enjeux entre les membres de la direction.

CONSULTATION EXPLORATOIRE GRATUITE

Une consultation exploratoire avec l’un de nos experts en science des données vous permettra de voir l’étendue des opportunités pour votre entreprise.

Science des données

INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)

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SCIENCE DES DONNÉES

L’approche MAK2 permet une analyse plus approfondie des enjeux et des objectifs de l’entreprise, des données plus pertinentes fondées sur une meilleure compréhension des algorithmes, une stratégie des données réfléchie et la détermination des indicateurs de performance mieux ciblés afin d’obtenir des résultats sur lesquels on peut se fier.

Nous dotons les entreprises d’une solution d’intelligence d’affaires enrichie de science des données afin d’être autonomes dans leur gestion quotidienne de performance et de suivis des indicateurs de performance.

Découvrez notre approche en 10 points.

1

Nous assurons de meilleures pratiques des saisies des données.

Analyse et recommandations des façons de faire à l’interne – Développement de formulaires de saisie personnalisés

2

Nous accompagnons nos clients dans la compréhension des sources de problèmes et l’élaboration de solutions.

Pour en savoir davantage sur quelques méthodologies utilisées :

3

Nous définissons les indicateurs de performance par une analyse stratégique des données.

Stratégie par une meilleure compréhension des corrélations afin de répondre aux objectfs de planification, de gestion, de mesure et de correction.

4

Nous analysons stratégiquement les données afin de mieux définir toutes les possibilités d’informations utiles.

Apprentissage machine : on fait parler les données. On anticipe les opportunités par les croisements de données. On optimise l’usage des algorithmes. On créé des modèles prédictifs. On simule des scénarios.

5

Nous élaborons des plans d’action afin de récolter, de façon efficace, les données manquantes afin d’enrichir vos indicateurs de performance.

Doter l’entreprise d’outils et mettre en place de meilleures pratiques internes.

6

En collaboration avec nos clients, nous créons des entrepôts de données.

Environnement structuré sécurisé, accès confidentiel en tout temps.

7

Nous optimisons la qualité des données et nous assurons leur préparation.

• Extraction
• Nettoyage
• Transformation
• Valorisation

8

Nous développons des tableaux de visualisation pertinents.

Design UX et développement personnalisé de tableaux de bord sécurisés. Continuellement à jour et accessibles en tout temps.

9

Nous vulgarisons et accompagnons le client à l’étape du diagnostic.

Vulgarisation des corrélations de données (résultats par croisement de données) pour permettre un diagnostic de problématique et de confirmer des hypothèses afin d’appliquer des solutions correctives.

10

Nous comprenons vos objectifs d’affaires.

Nous vous conseillons la meilleure stratégie afin d’optimiser le maximum de vos données et nous analysons vos données.

L’analyse des corrélations

L’analyse des corrélations

En fait, une analyse approndie et une compréhension adéquate de l’ensemble des corrélations des données permettent de solutionner plusieurs problématiques autant au niveau des opérations, des finances, des ventes et tant au niveau de l’efficacité et de la sécurité de vos instractures informatiques qu’à celui de la performance énergétique de vos installations.

01

INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)

Méthode 1

La méthode MAK2

  • SAISIE DE DONNÉES
  • Départements : administration et finances, marketing et ventes, production et opérations, R&D, RH, assurance-qualité, approvisionnement.

    Sources de données : on dénombre actuellement près d’une centaine de sources de données selon les secteurs d’activité.

    Exemples : Google Analytics et autres outils de suivis de performance, CRM, ERP, systèmes comptables, médias sociaux, plateformes numériques (site Web, boutique en ligne), etc.

  • OPTIMISATION DU PROCESSUS DE SAISIES INTERNES
    • Conseils sur les meilleures pratiques en saisie de données
    • Élaboration de stratégies de captation des données.

    Vous documentez encore aujourd’hui vos données manuellement? Aucun problème : nous développons des solutions de saisie adaptées vous permettant d’optimiser la saisie de vos données afin de réduire les pertes de temps, de minimiser les risques d’erreurs et d’éviter le dédoublement de travail.

  • ENTREPÔT DE DONNÉES
  • La création d’un entrepôt de données permet aux utilisateurs de se doter d’un environnement structuré afin d’avoir accès en tout temps à ses données de façon sécurisée, de quelque endroit que ce soit.

    Cette façon de faire s’inscrit dans les bonnes pratiques de la gouvernance des données afin d’assurer une meilleure cohérence et une meilleure qualité des données elles-mêmes.

    Cette structure d’intelligence d’affaires facilite et accélère la science des données et l’élaboration de la visualisation des données.

02

SCIENCE DES DONNÉES

Méthode 2
  • STRATÉGIE DES DONNÉES alignée avec la vision d'affaires
  • Compréhension du contexte actuel de l’entreprise, ses enjeux, ses problématiques (opérationnelles et fonctionnelles), ses objectifs d’affaires (performance interne et externe) et ses stratégies.

    En fait, nos stratèges de données accompagnent les entreprises à se doter d’une stratégie des données bien réfléchie alignée avec la situation actuelle de l’entreprise et sa vision d’affaires à court, moyen et long terme.

    • Objectifs pour les résultats des données;
    • Identification des indicateurs de performance en lien avec l’administration, les opérations, la qualité, la sécurité et les tactiques marketing.
  • AUDIT
  • Évaluation quantitative et qualitative de l’inventaire des données disponibles.

    L’audit permet de statuer si nous avons assez de données disponibles en volume, en variété et en qualité et si elles sont pertinentes pour atteindre les objectifs de la stratégie de données ou si l’on doit mettre sur pied de nouvelles façons de faire pour l’entreprise.

  • PLAN D’ACTION
  • Suite à l’audit, ce plan permet d’orienter des actions à mettre en place afin de collecter l’ensemble des données pertinentes et de répondre aux objectifs de la stratégie des données liée à la vision d’affaires de l’entreprise.

    Avons-nous toutes les données?
    Si oui, l’étape de la préparation des données peut maintenant débuter.

    Si, par contre, nous n’avons pas assez de données disponibles, le plan d’action devient important afin de se doter de nouveaux outils et de mettre sur place de nouvelles pratiques.

  • PRÉPARATION DES DONNÉES
  • Afin d’assurer la qualité des données en fonction des objectifs

    • Extraction
    • Nettoyage
    • Transformation
    • Valorisation
  • ANALYSE DES DONNÉES
  • Apprentissage machine : on fait parler les données et on découvre des corrélations.

    Maintenant que nous avons l’ensemble de nos données pertinentes et de qualité :

    • Établir des corrélations;
    • Déterminer des tendances;
    • Créer des modèles prédictifs;
    • Faire des analyses statistiques;
    • Effectuer des simulations de scénarios possibles en lien avec la modélisation prédictive.
  • VULGARISATION - DIAGNOSTIC
  • Vulgarisation des corrélations trouvées dans les données.

    Les corrélations permettent de faire un diagnostic pour illustrer les problèmes, les tendances. On fait parler le croisement des données afin de se doter de résultats nous permettant d’être prédictif, de confirmer des hypothèses et d’appliquer des solutions correctives.

    En se basant sur notre expertise et notre expérience opérationnelle, nous ciblons les algorithmes utiles et pertinents afin de permettre d’atteindre les objectifs et de mieux soutirer les corrélations.

    Notre force : une meilleure analyse, une meilleure cible et de meilleurs résultats.

03

INTELLIGENCE D’AFFAIRES (BI)

Méthode 3
  • ÉVALUATION
  • Est-ce que toutes les données que nous avons, les analyses, les conclusions et les modèles sont tous alignés avec la stratégie de données liée aux objectifs d’affaires?

    Est-ce que nous avons en main l’ensemble des données nous permettant de répondre à nos indicateurs?

    Est-ce que les croisements de données apportent des opportunités pour l’entreprise?

    Est-ce que l’analyse des corrélations nous amène des enjeux et d’autres opportunités?

    La réponse positive à ces questions nous permet de continuer vers l’étape de la réalisation des outils de visualisation. Autrement, nous devons revoir la stratégie et le plan d’action pour assurer l’atteinte des objectifs.

  • VISUALISATION DES DONNÉES
  • Comment faire parler les indicateurs?
    Fondée sur une stratégie de communication et un design UX (expérience utilisateur) de l’interface de visualisation des données, une maquette fonctionnelle est d’abord conçue avant la réalisation du tableau de board personnalisé qui inclut l’interactivité entre les graphiques.

  • Automatisation et gestion des accès
  • Mise en place des mécanismes d’automatisation afin d’assurer la précision et la pertinence des indicateurs en temps réel.

    Mise en place de la gestion des accès aux données confidentielles.

Notre expertise en science des données combinée à notre expérience terrain nous permettent d’offrir des services-conseils pour une meilleure compréhension de vos données.

— Matthieu Lirette-Gélinas, ing., M.ing., Maverick Analytik

Consultation Gratuite

CONSULTATION EXPLORATOIRE GRATUITE

Un regard expert sur votre réalité d’entreprise

Nous comprenons la complexité du domaine des données et le fait que vous souhaitez discuter avec un expert des données afin d’échanger sur les possibilités et les opportunités pour votre entreprise.

Pour planifier votre consultation exploratoire gratuite, nous vous invitons à nous communiquer par courriel, par téléphone ou simplement sélectionner un moment dans notre calendrier de disponibilités.